Skip to content Skip to footer

Ténor

Rolando VILLAZÓN

Grâce à ses performances uniques et convaincantes, Rolando Villazón s’est imposé comme l’une des stars les plus acclamées et appréciées du monde de la musique et comme l’une des principales voix artistiques de notre époque. Célébré et aimé par les critiques et le public, Villazón est unique en son genre : en plus de sa carrière sur scène, il est également metteur en scène, romancier, directeur artistique et présentateur à la télévision et à la radio.
Né à Mexico, il a commencé ses études musicales au Conservatoire national de son pays natal avant de devenir membre des programmes juniors de l’Opéra de Pittsburgh et de l’Opéra de San Francisco.
Rolando Villazón s’est rapidement fait un nom sur la scène musicale internationale après avoir remporté plusieurs prix au concours « Operalia » de Plácido Domingo en 1999 (dont le Prix Zarzuela et le Prix du public). Français La même année, il fait ses débuts européens dans le rôle de Des Grieux dans Manon de Massenet à Gênes, puis dans le rôle d’Alfredo dans La Traviata à l’Opéra de Paris et dans le rôle de Macduff dans Macbeth de Verdi au Staatsoper de Berlin. Depuis, Rolando Villazón est régulièrement invité au Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, à la Scala de Milan, au Royal Opera House Covent Garden, au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Salzbourg, où il travaille avec des orchestres de premier plan et des chefs d’orchestre renommés tels que Daniel Barenboim, Antonio Pappano et Yannick Nézet-Séguin. Il s’est produit dans des salles telles que le Barbican Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, Berlin et Cologne, le Festspielhaus de Baden-Baden, le Gewandhaus de Leipzig, l’Accademia Santa Cecilia de Rome et le Carnegie Hall de New York. En 2011, Rolando Villazón a fait ses débuts en tant que metteur en scène avec une production acclamée de Werther de Massenet avec l’Opéra de Lyon et a depuis dirigé le Festspielhaus
de Baden-Baden, le Deutsche Oper de Berlin, le Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, le Volksoper de Vienne, le Semperoper de Dresde, le Théâtre des Champs-Elysées et plus récemment le Festival de Salzbourg 2022, où sa production du Barbier de Séville avec une distribution de stars sous la direction de Cecilia Bartoli a été acclamée par la critique et le public.
En 2007, Rolando Villazón est devenu un artiste d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon et a depuis vendu plus de 2 millions d’albums dans le monde avec un catalogue comprenant plus de 20 CD et DVD qui ont reçu de nombreux prix. Il a également reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, l’une des plus hautes distinctions dans le domaine de l’art et de la littérature en France, sa résidence permanente.
Rolando Villazón est ambassadeur de RED NOSES Clowndoctors International et membre du Collège de Pataphysique de Paris. Son premier roman « Malabares » a été publié en 2013, suivi de « Lebenskünstler » en 2017 et « Amadeus auf dem Fahrrad » en 2020, qui a figuré sur la liste des best-sellers du magazine Der Spiegel pendant plusieurs semaines. Rolando Villazón a présenté sa propre série « Stars of Tomorrow » sur Arte, animée sur Radio Classique en France et peut être entendu quotidiennement sur Klassik Radio avec « Rolando furioso ». En 2017, il a été nommé ambassadeur de la Fondation Mozarteum de Salzbourg. Il est actuellement le directeur artistique de la fondation.

Concert Maison du Cygne
Samedi 21 juin
En savoir+