Skip to content Skip to footer

Tenor

Rolando VILLAZON

Le ténor franco-mexicain Rolando Villazón a commencé ses études musicales à Mexico, sa ville natale, et les a poursuivies à Pittsburgh et à San Francisco. En 1999, il a remporté plusieurs prix au Concours «Operalia/Plácido Domingo», dont le « Prix de la Zarzuela » et le « Prix du public ». Cette même année, il a fait ses débuts en Europe, à Gênes, où il a chanté Des Grieux, puis a été invité à l’Opéra National de Lyon pour le rôle de Rodolfo (La Bohème) où il est ensuite retourné pour La Traviata et Roméo et Juliette. C’est avec le rôle d’Alfredo qu’il a fait en 2000 ses débuts à l’Opéra de Paris. Il a aussitôt été remarqué par les plus grandes scènes internationales.

Rolando Villazón a depuis été régulièrement invité au Staatsoper et au Deutsche Oper de Berlin, à Munich, à Hambourg, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra National de Paris, au Covent Garden de Londres, etc. Il s’est également produit aux Festivals de Saint-Denis, de Salzbourg, de Glyndebourne, d’Orange et d’Aix-en Provence. Rolando Villazón a également donné un grand nombre de concerts et de récitals.

Il débute la saison 2011/12 avec le Requiem de Verdi donné au Staatsoper de Vienne aux côtés de Daniel Barenboim. Il retourne à Vienne dans le rôle de Nemorino, qu’il chantera également à l’Opernhaus de Zurich et au Théâtre Schiller de Berlin. Il chante dans une nouvelle production des Contes d’Hoffmann au Bayerische Staatsoper de Munich. On pourra aussi l’entendre en Alessandro dans Il re pastore de Mozart, de nouveau à Zurich, et lors d’un gala donné au Covent Garden de Londres à l’occasion des Jeux Olympiques.

Déjà couronné par les Victoires de la Musique en 2003 dans la catégorie « Révélation Internationale », il a reçu en 2008 une « Victoire de la Musique » dans la catégorie « Artiste Lyrique de l’Année ». Il s’est vu élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en janvier 2008, à l’issue de son récital au Théâtre des Champs-Elysées dans la série des Grandes Voix.

CONCERT :
1er Juillet – 20h
Collégiale Saint-Pierre

SAVOIR PLUS…