Monteverdi, Vivaldi, Rossini, Beethoven, Chostakovitch … depuis sa création en 1991, l’Ensemble Matheus s’est illustré dans tous les répertoires et s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse : sous la direction de son chef Jean-Christophe Spinosi, l’ensemble travaille au renouvellement de l’interprétation sur instruments d’époque des œuvres baroques et classiques. A l’aune de la musicologie moderne, ils effectuent un travail de redécouverte de la musique italienne du 18ème siècle et abordent également l’ensemble des répertoires savants des périodes romantique et moderne. Les univers des musiques traditionnelles et populaires, y compris urbaines sont également explorés avec passion. C’est cette «baroque attitude» qui leur permet d’ouvrir de nouvelles voies d’interprétations.
Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble a tissé au fil des années des liens privilégiés avec les lieux les plus emblématiques du paysage musical français, parmi lesquels le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Chatelet, l’Opéra Royal du Château de Versailles, Les Grands Concerts de Lyon ou le Festival de Pâques d’Aix-en Provence, et il fêtera aussi en 2023 les 10 ans de sa résidence au festival de La Collégiale à Six-Fours les-Plages. Il est par ailleurs l’invité régulier des grandes scènes internationales à Vienne, Salzbourg, Gstaadt, Madrid, Munich, Londres, Barcelone, New York ou Buenos Aires…
L’Ensemble se produit aux côtés de solistes de renom tels que Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux ou Philippe Jaroussky, avec lesquels il a aussi gravé des albums qui ont marqué
l’histoire de la musique classique enregistrée – son Orlando Furioso de Vivaldi a été consacré par une Victoire de la Musique, cérémonie dont l’Ensemble est l’invité exceptionnel en mars 2023. Il collabore également avec la nouvelle génération de talents, à l’instar du contre-ténor Jakub Jozèf Orliński.
Jusqu’en juillet 2024, année des jeux Olympiques à Paris, l’ensemble Matheus développera le projet « Olimpiade », œuvrant ainsi au rapprochement des mondes de la musique et du sport, dans le but d’inspirer et d’initier la création et la diffusion d’œuvres nouvelles. En outre, au travers son projet “Musique pour la planète”, il propose des programmes – comme “Les 4 saisons et le réchauffement climatique” – qui réconcilient la science et la musique
dans de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques de notre siècle.
CONCERT :
1er, 16, 18 et 19 Juillet – 20h
Collégiale Saint-Pierre