Skip to content Skip to footer

Classée monument historique depuis 1840 par Prosper Mérimée, la Collégiale est située au sommet de la colline du Vieux Six-Fours et domine la Rade de Toulon. Elle reste un joyau grâce à tous ceux qui ont œuvré pour elle, notamment l’Association des Amis de la Collégiale. Chapelle primitive gréco-romaine au Vème siècle, église romane au Moyen-Âge, elle devient la Collégiale en 1608 avec sa nef de style gothique comprenant six chapelles. La ville, propriétaire des lieux, sauvegarde cet édifice millénaire précieux témoin de la mémoire locale.

En 2013, un chantier a été lancé avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil Général, pour poursuivre sa restauration : toiture de l’abside et du chœur, réfection complète du pignon nord, des voûtes, des murs, arcades et piles à l’intérieur de la nef centrale et des chapelles constituant les collatéraux. L’artiste suisse Adrian Schiess a conçu les vingt et un vitraux et le maître verrier Carlo Roccella la rosace unique. Les fresques murales du chœur et de l’arc ont été révélées, la scénographie de lumière attire le regard sur les magnifiques retables et tableaux.

Haut lieu de la musique classique, la Collégiale accueille et accueillera des artistes de renommée nationale et internationale avec des concerts prestigieux chaque été.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

COLLEGIALE SAINT-PIERRE
Montée du Fort – 83140 Six-Fours les Plages