Skip to content Skip to footer

Violoncelliste

Gautier Capuçon

Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff.

Chaque saison, il est invité par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres.

Artiste reconnu, il est présent en France dans diverses émissions télévisées ou programmes sur le web, tels que Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Il anime également sa propre émission sur Radio Classique: Les Carnets de Gautier Capuçon.

Depuis 2014, il est le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Gautier Capuçon est aussi à l’origine du festival itinérant « Un été en France », gratuit pour le public, qu’il imagine afin de permettre l’accès à la musique classique au plus grand nombre, et pour faire face au désert culturel causé par la crise sanitaire.

En janvier 2022, il fonde la Fondation Gautier Capuçon afin d’aider de jeunes musiciens à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes.