Skip to content Skip to footer

Chef d'orchestre - Violoniste

Jean-Christophe Spinosi

Très jeune, Jean-Christophe Spinosi s’intéresse au violon et à la direction d’orchestre. Enfant, il baigne dans la musique classique avec ses cinq frères et sœurs, tous musiciens aujourd’hui (dont quatre professionnels).

A l’âge de vingt-sept ans, il fonde le Quatuor Matheus, composé alors de lui-même, sa belle-soeur, son beau-frere et sa femme et qui deviendra rapidement l’ensemble Matheus. Si la musique baroque est l’aspect le plus médiatisé de l’Ensemble, ce dernier s’illustre des styles diversifiés. Il obtient un victoire de la musique en 2005, pour sa version de l’Orlando Furioso; et un BBC Magazine Classic Award un an après.

En 2006, Spinosi est décoré par une médaille de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Vivaldi et Rossini représentent une part importante de la discographie de Spinosi et de l’Ensemble Matheus.

Véritable virtuose, il est reconnu pour l’expressivité, l’impertinence et l’énergie qu’il déploie lorsqu’il dirige des orchestres. Chef d’orchestre à la carrière internationale, le monde de l’opéra symphonique et lyrique lui ouvre ses portes et reconnaît son audace. Il est l’invité régulier des plus grandes formations symphonique et philharmonique à travers le monde : en Autriche, en Allemagne, en Espagne, au Japon…

Ambitieux, Spinosi et L’Ensemble Matheus mènent de nombreux projets afin de faire rayonner la culture classique; “Mozart dans la cité” est un projet en cours avec des breakdancers de Seine-Saint-Denis et “l’Olimpiade” vise à rapprocher le monde des sports et de la musique, en transformant le geste sportif en geste chorégraphique dans vingt-quatre courts métrages illustrant différents sports sur un Opéra de Vivaldi.