Skip to content Skip to footer

Violon & Direction

Jean-Christophe SPINOSI

Musicien à la démarche à la fois moderne et baroque, le chef d’orchestre profondément humaniste Jean-Christophe Spinosi poursuit une brillante carrière internationale. À la tête de son Ensemble Matheus, il se produit régulièrement au Théâtre des Champs-Elysées, au Theater an der Wien, au Festival de Salzbourg, au Festival de Pentecôte, au Liceu de Barcelone et au Staatsoper de Berlin et crée de nombreux projets atypiques et uniques. mélangeant le répertoire baroque avec la musique contemporaine et les artistes de rue.

Les mondes symphonique et lyrique lui ouvrent rapidement leurs portes, reconnaissant ses interprétations audacieuses. Il est régulièrement invité des plus grands orchestres internationaux tels que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de SWR, l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Deutsche Berlin, l’Orchestre de la Radio de Vienne, l’Orchestre National d’Espagne. , l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le HR-Sinfonieorchester Frankfurt, l’Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham, le Scottish Chamber Orchestra, l’Orchestre National de Chambre de Moscou, le Royal Stockholm Philharmonic, le New Japan Philharmonic de Tokyo et l’Osaka Philharmonic, avec lequel il se produit dans des salles prestigieuses.

Il a dirigé des orchestres à demeure et en tournée, notamment à la Philharmonie de Berlin, au Carnegie Hall de New York, au Palais Garnier de Paris, au Suntory Hall de Tokyo et à la salle de concert Tchaïkovski de Moscou. JC.Spinosi a réalisé une discographie impressionnante avec l’Ensemble Matheus sur le label Naïve, comprenant quatre opéras inédits de Vivaldi (La verità in cimento, Orlando Furioso, La Griselda et La fida ninfa), ainsi que le Stabat Mater et Nisi Dominus de Vivaldi. avec Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux. Il a enregistré un album intitulé Heroes avec P.Jaroussky pour EMI-Virgin Classics, un album intitulé Visions avec Cecilia Bartoli pour Decca Classics, et deux fois pour Deutsche Grammophon, dont l’album de 2013 avec l’Ensemble Matheus et la mezzo-soprano Malena Ernman et le premier enregistrement mondial de Guillaume Conneson ,Lucifer, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo.

Son catalogue d’enregistrements connaît un immense succès et a reçu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger. Les collaborateurs artistiques de JC.Spinosi comprennent des solistes tels que Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Janine Jansen, Maxim Vengerov, Maria João Pires, Marie-Nicole Lemieux, Natalie Dessay et Jakub Józef Orliński.

CONCERT :
1er, 16, 18 et 19 Juillet – 20h
Collégiale Saint-Pierre

EN SAVOIR +