Skip to content Skip to footer

Chanteur d'opéra

Philippe Jaroussky

Philip Jaroussky ne commence la musique qu’à onze ans, grâce à son professeur de musique au collège; il commence le piano à quinze ans.

Trois ans plus tard, après un concert du contre-ténor Fabrice Di Falco, il entame un travail sur sa voix. Sa carrière débute en 1999, il a alors vingt-et-un ans et Gérard Lesne lui propose un rôle dans un oratorio de Scarlatti.

Il obtient deux ans plus tard son diplôme de chant au Conservatoire National Régional de Paris, avec les félicitations du jury.

En 2002, il crée l’ensemble Artaserse, qui se produit partout en Europe.

Nommé plusieurs fois aux Victoires de la Musique, il en remporte six dont le victoire d’honneur en 2020.

Les prestigieux Echo Klassik Awards, en Allemagne, le récompensent à deux reprises.

Le contre-ténor a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses et les pyrotechnies les plus périlleuses. Philippe Jaroussky a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque.

Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 2009, et reçoit l’insigne d’officier 10 ans plus tard.

En 2017, il fonde l’Académie Philippe Jaroussky. Cette institution vise à démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel; mais aussi à détecter et accompagner de jeunes talents dans leur professionnalisation.