Skip to content Skip to footer

Violoniste

Renaud Capuçon

Renaud Capuçon commence l’étude du violon à quatre ans, au conservatoire de sa ville natale.
A quatorze ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gérard Poulet.

Il collabore avec les plus grands chefs ou se produit dans les festivals les plus prestigieux.

Il participe à de nombreux concours à travers l’Europe et remporte le prix de l’Académie des Arts de Berlin en 1995. En 2006, il reçoit le prix de violon de Georges Enesco décerné par la Sacem.

Il joue avec des formations réputées en France mais aussi à l’étranger, par exemple avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Los Angeles.

Passionné de musique de chambre, il collabore notamment avec Martha Argerich, Nicholas Angelich ou Frank Braley, pour n’en citer que quelques-uns.

En 1996, il fonde et dirige le festival des Rencontres artistiques de Bel-Air. Il est également le fondateur et directeur artistique du festival de Pâques d’Aix en Provence. Depuis 2016, il est également directeur artistique du festival des Sommets Musicaux de Gstaad.

Renaud Capuçon a fait ses débuts comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en septembre 2021. Son premier concert est retransmis en direct sur la chaîne Arte.